Le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière 

 

est un organisme qui regroupe des bénévoles dans les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière.

L’entraide, le respect et la solidarité sont les valeurs qui nous guident. « Bénévoles maîtres d’œuvre »: les bénévoles sont le cœur de l’organisme. Ils sont les principaux acteurs des activités et services de l’organisme.

Nos actions :

  • Promouvoir des activités favorisant le soutien à domicile des aînés;

  • Soutenir les bénévoles qui veulent s’occuper du mieux-être des aînés;

  • Intéresser le milieu à la réalité des aînés;

  • Regrouper les personnes aînées de la MRC pour qu’ensemble, elles fassent valoir leurs intérêts.

Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPA Lotbinière)

Notre mission :

Agir pour le mieux-être des aînés de la MRC de Lotbinière

 

NOTRE ÉQUIPE

Intervenante

Intervenante

Directrice

NOTRE HISTOIRE

 

Voici l’histoire du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière. C’est une histoire de personnes généreuses, de personnes de cœur... une histoire de passionnés !

 

À l’origine, en 1976, un organisateur communautaire du CLSC local, Clément Gourde regroupe quelques aînés dont Xavier Hardy, Jean-Claude Rousseau, François Montminy, Achille Aubin et Anita Thivierge. Ensemble, ils partagent des idées sur les meilleurs moyens d’améliorer la qualité de vie des aînés de Lotbinière. Ils réalisent : des rencontres « de cuisine », un colloque sur les problèmes de transport des aînés et bien d’autres actions … Motivés par le désir d’être à l’écoute des personnes aînées, de leurs besoins et de leurs idées pour viser leur mieux-être.

Cette motivation est demeurée présente tout au long de l’histoire de notre organisme. Encore aujourd'hui, elle en est toujours la mission, portée par les valeurs d’entraide, de respect, et de solidarité. Cette mission est un guide. Elle est présente dans les services, les projets, les programmes, dans la concertation et les collaborations avec les partenaires du milieu.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de 2022-2023 est composé de sept bénévoles représentant différents secteurs de bénévolat (de gauche à droite):

Mme Andrée Laroche (Présidente)

Mme Sylvie Paquin (Vice-présidente)

Mme Liette Rheault (Trésorière)

Mme Danielle Bédard (Secrétaire)

M René Harvey (Conseiller)

Mme Carole Carrier (Conseillère)

Mme Ghislaine Latulippe (Conseillère)

Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Image6.jpg
20221030_114830.jpg

Si les membres du CPAL ont des questions ou des préoccupations, s’ils souhaitent exercer leurs droits ou s’ils veulent déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, ils peuvent communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels du CPAL, Mme Annie Paquet, directrice du CPAL au 418-728-4825 poste: 104.